Actualités

Une rentrée très ciné

Par admin jules-raimu, publié le mardi 22 octobre 2024 08:13 - Mis à jour le mardi 22 octobre 2024 08:20
téléchargement (1).jpg
Rentrée ciné

Une rentrée très ciné

Déjà 150 élèves de Raimu, engagés dans le cursus bac pro (de la seconde à la terminale), ont pu bénéficier depuis la rentrée d’une sortie pédagogique au cinéma, au Sémaphore ou au CGR Cap cinéma. Il faut dire que deux films à l’affiche se prêtaient particulièrement bien à l’approfondissement des programmes.

Ainsi, succès public incontestable de l’année, Le Comte de Monte-Cristo a offert aux enseignants de français, sous l’angle de l’itinéraire romanesque pour les classes de première ou du thème du temps au menu du bac des terminales, l’opportunité idéale de faire connaître à leurs élèves l’œuvre magistrale de Dumas. L’adaptation très réussie, spectaculaire à souhait, a su, en dépit des 2h50 de film, rencontrer l’intérêt des adolescents, de bout en bout. L’interprétation de Pierre Niney, dans le rôle-titre, n’y est sans doute pas étrangère.

Dans un registre plus réaliste et en prise avec une exploration rigoureuse de la condition des esclaves dans une colonie française au XVIIIe siècle, Ni chaînes, ni maîtres, avec notamment Benoit Magimel et Camille Cottin, a convaincu de son intérêt en lien avec les programmes d’histoire des classes de seconde (l’expansion du monde) et de première (le travail dans les colonies). Un film dur et nécessaire sur un aspect tragique de notre passé.