Actualités

Le lycée Jules-Raimu invite les collégiennes à découvrir les métiers de l'industrie

Par FREDERIC GEBELIN, publié le mardi 19 mars 2024 18:00 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 18:00
image (1).jpg
Ce vendredi 8 mars, 140 jeunes filles étaient invitées par les élèves du lycée Jules-Raimu pour présenter les formations industrielles, un milieu trop souvent considéré comme masculin. Une rencontre intéressante et enrichissante.

Ce vendredi 8 mars, 140 jeunes filles de 4e et 3e issues de huit collèges du bassin nîmois, ont pu explorer les formations industrielles au lycée Jules-Raimu. “L’idée m'est venue car nous avons plus de 90 % de garçons dans nos effectifs. J’ai donc souhaité mettre en avant ces femmes qui ont le courage et la volonté de s’intégrer dans des métiers soi-disant réservés aux garçons. Elles ont pu partager leur formation auprès des collégiennes. Il faut dépasser ces inquiétudes et ces représentations si on a envie de faire un métier atypique et différent”, affirme Valérie Kroës, la proviseure du lycée Jules-Raimu.

La présentation était partagée en plusieurs ateliers. Les collégiennes ont pu découvrir cinq formations animées par des élèves filles du lycée. Sarina Chorfi, 28 ans, en reconversion professionnelle, est étudiante en CAP mécanique. Très reconnaissante de sa formation, elle explique : “Je suis passionnée par la mécanique, j’aime apprendre ce métier et j’ai enfin trouvé ma voie. Il faut montrer qu’on sait s’imposer.” Elle a souhaité faire passer un message aux jeunes filles qui venaient découvrir sa formation : “C’est à nous de montrer qu’on est passionné par un domaine. On ne doit pas lâcher nos rêves. Nous sommes au même rang que les hommes. Nous pouvons faire ce qu’ils sont capables de faire. Et nous ne travaillons pas l’un contre l’autre, mais nous travaillons ensemble”, assure-t-elle.

Pour se lancer dans un domaine masculin, il est important que les femmes arrivent à trouver leur place. Léane Tabarracci est en seconde dans la filière Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées (MPMIA). Intriguée par ce domaine, elle a décidé d’intégrer le cursus. “Au début c’était pas curiosité, finalement ça me plaît beaucoup”, explique-t-elle. Son professeur reprend : “Actuellement dans ce milieu, il y a beaucoup de travail et le salaire a été multiplié par deux par rapport à une vingtaine d'années. Le personnel féminin est très recherché pour avoir une parité dans les entreprises.”

Dans sa classe, Léane est la seule fille sur vingt garçons. “L’adaptation était compliquée mais j’ai pu trouver ma place petit à petit. Les professeurs m’ont vraiment aidé à m’intégrer au sein de ma classe. Maintenant je m’entends bien avec tout le monde”, confie la jeune fille. Le corps éducatif du lycée Jules-Raimu soutient réellement ces jeunes filles. La responsable du bureau des entreprises du lycée, Sandrine Nalem, assure : “Nous souhaitons faire tomber les stéréotypes sur les métiers réservés aux hommes, ce n’est pas vrai. Ce n’est plus vrai. Il faut que les jeunes filles n'aient pas peur. Nous souhaitons également revaloriser les métiers manuels en prouvant qu’il y a des emplois possibles et que le salaire est conséquent.”