Partenariat avec l'usine MG Schneider Electric d'Ales

Par FREDERIC GEBELIN, publié le lundi 1 avril 2024 11:10 - Mis à jour le lundi 1 avril 2024 11:10
IMG_20240326_094901.jpg
Le lycée Jules Raimu a un nouveau partenaire. Un acteur important dans notre économie locale nous a choisi ! Une reconnaissance de l'industrie pour la qualité de nos formations et l'expérience de nos formateurs.

Le mardi 26 mars 2024, le lycée Jules Raimu a signé une convention de partenariat avec l’usine MG Schneider Electric d’Alès sous l’impulsion de Lionel Merck, ingénieur pour l’école. L’objectif est d’accompagner l’insertion professionnelle des jeunes du baccalauréat professionnel Maintenance des systèmes de production connectés (MSPC) au sein de ce groupe de renommée internationale. Découverte de l’entreprise, stages et contrats d’alternance sont les premiers éléments concrets de ce partenariat qui s’inscrit pleinement dans la relation école-entreprise et l’évolution de la formation professionnelle.

Les perspectives de recrutement et de déroulé de carrière au sein de l’usine et du groupe Schneider ont été évoquées par son directeur, Michel Marmet et Valérie Kroës, proviseure du lycée Raimu, Frédéric Gébelin, responsable des formations, Olivier Baques et Max Jouanno, enseignants, Sandrine Nalem du bureau des entreprises. La visite de l’usine a été l’occasion de découvrir les différentes chaines de production des disjoncteurs, principaux éléments produits sur place. Le contrôle de la qualité au fur et à mesure avant la mise sur le marché intervient à toutes les étapes de la production. Les machines sont automatisées, les techniciens réalisent les réglages et ajustements nécessaires au fur et à mesure. Les élèves qui intègreront l’usine seront dans un premier temps formé à l’assemblage manuel des composants, meilleure méthode pour comprendre les attendus du produit fini et donner du sens aux futures interventions sur les chaines de production.

L’horizon est prometteur pour les filles et garçons qui entrent en formation Bac (MSPC) à Raimu, Schneider Electric offrant de multiples possibilités d’insertion professionnelle. Et l’effort du site MG d’Ales, innovant dans la transition énergétique durable, est un attrait de plus pour des jeunes souhaitant de projeter dans un avenir professionnel en accord avec le respect du monde qui les entoure.